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Déclaration de protection des données

Dernière mise à jour le 04 septembre 2023

Nous accordons une grande importance à la transparence dans le traitement des données personnelles. La présente déclaration de protection des données indique quelles données personnelles nous collectons, dans quel but et à qui nous les transmettons. Nous vérifions et renouvelons régulièrement cette déclaration de protection des données afin de pouvoir garantir une transparence maximale.

Les données que nous collectons

  • Données personnelles générales:
    Nous traitons vos données personnelles générales. Les données personnelles sont tout type d'information qui se rapporte à une personne physique identifiable. Une personne physique est identifiable lorsque les informations disponibles permettent de tirer des conclusions sur l'identité de la personne.
    Exemple : Votre nom, votre adresse IP et votre adresse privée sont des données personnelles.

  • Données transmises:
    Vous nous fournissez souvent vous-même vos données personnelles. Chaque fois que vous saisissez et nous transmettez vos données personnelles, celles-ci sont considérées comme nous ayant été confiées. La transmission des données à notre intention est en principe volontaire, mais elle est parfois obligatoire pour pouvoir utiliser nos offres.
    Exemple : Vous saisissez vos données dans un formulaire de contact ou vous vous inscrivez à une newsletter.

  • Données collectées:
    Lorsque vous utilisez nos services, nous collectons en partie vos données sans que votre participation active soit nécessaire. Il s'agit en général de données relatives à votre appareil et à votre comportement d'utilisateur.
    Exemple : Nous collectons des données sur le système d'exploitation de l'appareil avec lequel vous avez accédé à notre site web.

  • Transmission des données:
    Nous transmettons vos données personnelles à des entreprises qui peuvent décider elles-mêmes de la manière dont elles les utilisent. La plupart du temps, cela se fait parce que cela est nécessaire pour respecter les dispositions légales, lorsqu'une créance impayée est transférée à une société de recouvrement ou lorsque cela est nécessaire pour constater des activités frauduleuses.
    Exemple : Une disposition légale nous oblige à transmettre vos données à une autorité.


Les Services que nous Utilisons

  • ReCAPTCHA
  • PrivacyBee

Déclaration de protection des données SKJF au 01.09.23

1. Que faisons-nous ?
L'ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROMOTION DES CHOEURS D'ENFANTS ET DE JEUNES (SKJF), c/o Birgit Steinfels (Steinauweg 18, 3007 Bern) exploite le site web www.skjf.ch (ci-après dénommé "nous"). Sur ce site, vous pouvez vous informer sur notre organisation, utiliser nos services en ligne et prendre contact avec nous. Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Dans cette déclaration de protection des données, nous vous informons de manière transparente et compréhensible sur les données que nous collectons via notre site web et sur la manière dont nous les traitons.

2. Sur quoi informons-nous ?

  • Quelles données sont collectées sur www.skjf.ch;
  • Dans quelles conditions nous traitons vos données et dans quel but;
  • Combien de temps nous conservons vos données;
  • Lorsque la divulgation à des tiers est autorisée ;
  • Comment nous traitons vos données ("opérations individuelles de traitement des données") ;
  • Quand et comment vous pouvez vous opposer à un traitement de données ;
  • Quels sont vos droits et comment les faire valoir.


3. Définitions des termes

3.1 Que sont les données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel (ci-après également désignées par "§") sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s'agit par exemple du nom, de l'adresse, de la date de naissance, de l'adresse électronique ou du numéro de téléphone. Les données relatives aux préférences personnelles, telles que les activités de loisirs ou les adhésions, font également partie des données à caractère personnel.

3.2 Que sont les données personnelles sensibles ?
Les données relatives aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales ; les données relatives à la santé et, le cas échéant, les données relatives aux poursuites et sanctions administratives ou pénales ainsi que les données relatives aux mesures d'aide sociale sont considérées comme des données personnelles sensibles. Si nécessaire et approprié, nous pouvons demander et traiter des données personnelles sensibles. Dans ce cas, leur traitement est soumis à une confidentialité plus stricte.

3.3 Qu'est-ce que le traitement de données personnelles ?
Par traitement, on entend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l'enregistrement, la conservation, l'utilisation, la modification, la communication, l'archivage, l'effacement ou la destruction de données.

3.4 Qu'est-ce que la communication de données personnelles ?
Il s'agit de la transmission ou de la mise à disposition de données personnelles, par exemple la publication ou la divulgation à un tiers.

4. Comment pouvez-vous nous contacter ?
Pour toute question ou demande concernant la protection de vos données par nos soins, vous pouvez nous contacter à tout moment par e-mail à sara.graber@skjf.ch.

5. Notre déclaration de protection des données reste-t-elle toujours la même ?
Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment. Les modifications seront publiées sur www.skjf.ch, vous ne serez pas informé(e) séparément.

6. Principes généraux

6.1 Quelles données collectons-nous auprès de vous et qui nous les fournit ?
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l'exploitation de notre site web. Dans certaines circonstances, nous recevons également des données personnelles vous concernant de la part de tiers. Il peut s'agir des catégories suivantes :
- Données de base des personnes (nom, adresse, dates de naissance, etc.) ;
- Les coordonnées (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.) ;
- Les données financières (par exemple les coordonnées bancaires) ;
- Les identifiants en ligne (par exemple, les identifiants de cookies, les adresses IP) ;
- Données de localisation et de trafic ;
- Enregistrements sonores et visuels ;
- les données sensibles (par exemple, les données biométriques ou les données relatives à votre santé).

6.2 Dans quelles conditions traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données de bonne foi et conformément aux finalités énoncées dans la présente politique de confidentialité. Nous veillons à un traitement transparent et proportionné. Si nous ne sommes exceptionnellement pas en mesure de respecter ces principes, le traitement des données peut toujours être licite car il existe une justification. En particulier, la justification est :
- Votre consentement;
- l'exécution d'un contrat ou de mesures précontractuelles ;
- nos intérêts légitimes, à moins que vos intérêts ne prévalent.

6.3 Comment pouvez-vous révoquer votre consentement ?
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données dans le cadre de ce consentement, sauf si nous disposons d'un autre motif justificatif. Vous pouvez à tout moment révoquer le consentement que vous avez donné en envoyant un e-mail à l'adresse indiquée dans les mentions légales. Les traitements de données déjà effectués ne sont pas concernés. Si vous vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez cliquer sur le lien indiqué dans la newsletter pour vous désabonner.

6.4 Dans quels cas pouvons-nous transmettre vos données à des tiers ?

a. Principe
Nous pouvons être amenés à recourir aux services de tiers ou de sociétés affiliées et à leur confier le traitement de vos données (appelés sous-traitants). Les catégories de destinataires sont notamment :
- Sociétés comptables, fiduciaires et de révision ;
- Sociétés de conseil (conseil juridique, fiscal, etc.) ;
- Prestataires de services informatiques (hébergement de sites web, assistance, services cloud, conception de sites web, etc ;)
- Prestataires de services de paiement (exclusivement après votre accord préalable) ;
- Fournisseurs de services de suivi, de conversion et de publicité (exclusivement après votre accord préalable).
Nous veillons à ce que la transmission des données ne se fasse qu'avec votre consentement explicite, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un traitement de données de commande. Nous veillons en outre à ce que ces tiers et nos sociétés affiliées respectent les conditions de la protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.
Dans certaines circonstances, nous sommes également tenus de communiquer vos données personnelles aux autorités.

b. Transmission à des partenaires et à des entreprises de coopération
Nous travaillons en partie avec différentes entreprises et partenaires qui mettent en ligne vos offres sur notre site. Il est reconnaissable pour vous qu'il s'agit d'une offre tierce (marquée comme "publicité"). Si vous profitez d'une telle offre, nous transmettons vos données personnelles au partenaire ou à l'entreprise de coopération concerné(e) (par ex. nom, fonction, communication, etc.) dont vous souhaitez profiter de l'offre, dans la mesure où vous y avez expressément consenti au préalable. Ces partenaires et entreprises de coopération sont responsables de manière autonome des données à caractère personnel qu'ils reçoivent. Après la transmission des données, les dispositions relatives à la protection des données du partenaire concerné s'appliquent.

c. Visite de nos canaux de médias sociaux
Nous avons intégré sur notre site web des liens vers nos canaux de médias sociaux. Vous pouvez le voir à chaque fois (typiquement via des symboles correspondants). Si vous cliquez sur les symboles, vous serez redirigé vers nos canaux de médias sociaux.
Dans ce cas, les fournisseurs de médias sociaux sont informés que vous accédez à leur plate-forme depuis notre site web. Les fournisseurs de médias sociaux peuvent utiliser les données ainsi collectées à leurs propres fins. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par les exploitants.

d. Transmission à l'étranger
Dans certaines circonstances, le traitement des commandes peut entraîner la transmission de vos données personnelles à des entreprises à l'étranger. Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Le transfert peut avoir lieu dans le monde entier. Si le niveau de protection des données ne correspond pas à celui de la Suisse, nous procédons à une évaluation préalable des risques et nous nous assurons par contrat que la même protection qu'en Suisse est garantie (par ex. au moyen des nouvelles clauses contractuelles standard de la Commission européenne ou d'autres mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques s'avère négative, nous prenons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données. Vous pouvez consulter les clauses contractuelles standard de la Commission européenne en cliquant sur le lien suivant.

6.5 Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des différentes finalités pour lesquelles les données ont été collectées. Les données que nous enregistrons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant douze mois. Une exception est faite pour les données d'analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps.
Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car nous y sommes tenus par des dispositions légales. Nous devons notamment conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables pendant 10 ans au maximum. Dans la mesure où nous n'avons plus besoin de telles données de votre part pour l'exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu'à des fins de facturation et à des fins fiscales.

6.6 Comment protégeons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données contre toute perte, accès, utilisation abusive ou modification. Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Dans certains cas, il sera nécessaire que nous transmettions vos demandes à des entreprises qui nous sont liées. Dans ces cas également, vos données seront traitées de manière confidentielle.
Sur notre site web, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé supporté par votre navigateur.

6.7 Quels sont vos droits ?

a. Droit d'accès
Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Nous vous prions d'envoyer votre demande d'accès accompagnée d'une preuve d'identité à sara.graber@skjf.ch.
Vous avez également le droit de recevoir vos données dans un format de fichier courant lorsque nous traitons vos données de manière automatisée, et lorsque
- Vous avez donné votre consentement pour le traitement de ces données ; ou
- Vous avez communiqué des données dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat.
Nous pouvons limiter ou refuser l'accès ou la remise des données si cela va à l'encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes ou de l'intérêt public ou des intérêts d'un tiers. Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d'un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé de la prolongation du délai en temps utile, au moins sous forme de texte.

b. Effacement et rectification
Vous avez à tout moment la possibilité de demander l'effacement ou la rectification de vos données. Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou sans les modifier ou si un motif d'autorisation s'oppose à votre demande. Veuillez noter que l'exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences sur l'exécution du contrat (par exemple, résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).

c. Voies de recours
Si vous êtes concerné par le traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une notification auprès de l'autorité de surveillance compétente. L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : https://www.edoeb.admin.ch.

7. Opérations individuelles de traitement des données

7.1 Mise à Disposition du Site Web et Création de Logfiles

Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Lorsque vous visitez www.skjf.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou installons, à des fins d'administration du système, de statistiques, de sauvegarde ou de tracking. Il s'agit de :
- le nom de votre fournisseur d'accès à Internet ;
- votre adresse IP (dans certaines circonstances) ;
- la version de votre logiciel de navigation ;
- le système d'exploitation de l'ordinateur utilisé pour accéder à l'URL ;
- la date et l'heure de l'accès ;
- le site web à partir duquel vous visitez URL ;
- les mots de recherche que vous avez utilisés pour trouver URL.

Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Ces données ne peuvent être attribuées à aucune personne en particulier et aucun regroupement de ces données avec d'autres sources de données n'a lieu. L'enregistrement des fichiers journaux a lieu afin de garantir le bon fonctionnement du site web et d'assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. Il s'agit là de notre intérêt légitime.

Comment empêcher la collecte de données ?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif de leur collecte. En conséquence, les données sont supprimées à la fin de chaque session. L'enregistrement des Logfiles est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web, vous n'avez donc pas la possibilité de vous y opposer.

7.2 Pixel de comptage

Comment fonctionnent les pixels de comptage ?
Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur notre site web. Les pixels sont également appelés balises web (Web-Beacons). Les pixels - également ceux de tiers dont nous utilisons les services - sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement appelées lors de la visite de notre site web. Les pixels invisibles permettent de collecter les mêmes informations que les Logfiles du serveur. Nous les utilisons aux mêmes fins que les Logfiles - vous ne pouvez pas empêcher la collecte des données.

7.3 Évaluations
Dans certains cas, vos données à caractère personnel sont traitées de manière automatisée afin d'évaluer certains aspects personnels.
Nous utilisons ces évaluations notamment pour pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur certains services ou produits que nous proposons. À cette fin, nous utilisons des instruments d'évaluation qui nous permettent de communiquer en fonction des besoins et de prendre des mesures publicitaires appropriées, y compris des études de marché et d'opinion.

7.4 Contact

Courriel :
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Vous avez la possibilité de nous contacter par e-mail. Si vous nous contactez par e-mail, les données suivantes seront traitées :
- Adresse électronique ;
- Le contenu, l'objet et la date de votre e-mail
- les coordonnées que vous avez fournies (par ex. nom, éventuellement numéro de téléphone, adresse).

Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Vos données sont enregistrées chez nous en vue du traitement de la demande et en cas de questions de suivi. Les mesures précontractuelles ou nos intérêts légitimes à l'exécution de la demande servent de motif justificatif.

Consigne de sécurité
Nous attirons votre attention sur le fait que les e-mails peuvent être lus ou modifiés de manière non autorisée et inaperçue lors de leur transmission. Le filtre anti-spam peut rejeter des e-mails si ceux-ci ont été identifiés comme spam par certaines caractéristiques.

7.5 Mesure de la Réussite et de la Portée

Comment fonctionne la mesure de la réussite et de la portée ?
Nos notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens web ont été cliqués. Ces liens Internet et ces pixels peuvent également permettre d'identifier les personnes qui utilisent les notifications et les communications.

Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Nous avons besoin de cette saisie statistique de l'utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir proposer des notifications et des communications de manière efficace et conviviale, ainsi que de manière durable, sûre et fiable, sur la base des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.

7.6 Newsletter avec mesure du succès et de la portée
Sur notre site web, vous avez la possibilité de vous inscrire à notre newsletter. La newsletter vous permet de recevoir des informations sur les nouveaux articles, les événements et les offres. Nous collectons des mesures de succès et de portée via notre newsletter.
Quelles sont les données que nous traitons ?
Afin d'envoyer la newsletter et de procéder à la mesure du succès et de la portée, nous collectons notamment les données suivantes :
- Adresse IP
- Coordonnées
- Date et heure de l'inscription
- Informations techniques telles que le navigateur, le système d'exploitation ou la résolution d'écran
- Interactions avec la newsletter
En règle générale, l'adresse IP est rendue anonyme, de sorte qu'il n'est plus possible d'établir une référence personnelle.

Dans quel but utilisons-nous les données ?
Nous utilisons les données collectées pour l'envoi de la newsletter, pour la vérification et pour la salutation. Nous enregistrons vos données, notamment l'adresse IP utilisée au moment de l'inscription ainsi que la date et l'heure, afin de garder une trace de l'inscription et de pouvoir détecter les abus. Le stockage de ces données se fait pendant la durée de votre inscription à la newsletter. Nous utilisons également l'adresse IP pour déterminer votre position approximative. Les informations ainsi obtenues nous permettent de mesurer la pertinence de nos offres dans différentes régions et de segmenter les campagnes publicitaires. Les informations techniques sont utilisées pour pouvoir afficher correctement la newsletter sur chaque appareil. Les interactions, l'heure et la date sont collectées afin que nous puissions utiliser ces données pour évaluer et optimiser nos campagnes de marketing et nos offres. En outre, ces données nous permettent de déterminer la manière dont les abonnés interagissent avec notre newsletter.

Avec qui partageons-nous les données ?
Nous transmettons vos données à des prestataires de services mandatés pour le traitement technique et la mesure du succès et de la portée de la newsletter. Certains de ces prestataires possèdent des serveurs dans le monde entier. Il est donc possible que les données collectées soient transmises dans le monde entier par nos prestataires de services. En outre, nos explications concernant la transmission des données s'appliquent (section 6.4).

Comment pouvez-vous empêcher le traitement des données ?
Tu peux te désinscrire à tout moment de la newsletter à laquelle tu es abonné en confirmant le lien de désinscription correspondant dans un e-mail que nous te faisons parvenir. Alternativement, ta désinscription est possible en nous envoyant un e-mail.

7.7 Cookies

Comment fonctionnent les Cookies ?
Notre site web utilise des cookies. Les cookies sont des enregistrements de données qui sont déposés sur le système d'exploitation de votre appareil à l'aide du navigateur lorsque vous consultez notre site web. Les cookies n'endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.

Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des "cookies de session". Ils sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. D'autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu'à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Cela nous permet d'enregistrer certains paramètres (tels que les paramètres de langue ou les indications de lieu) afin que vous n'ayez pas à les saisir à nouveau lorsque vous consultez à nouveau le site web.

Pourquoi pouvons-nous utiliser des cookies ?
Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site web plus convivial, plus efficace et plus sûr. L'utilisation de cookies et le traitement de vos données à cet égard se font sur la base de nos intérêts légitimes aux fins mentionnées.

Comment empêcher la collecte de données via les cookies ?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc le contrôle total de l'utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement ou désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. En cas de désactivation des cookies pour notre site web, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.

7.8 reCAPTCHA
reCAPTCHA est un service web qui permet aux sites web de vérifier si un utilisateur est un être humain et non un robot. Il est conçu pour empêcher les robots et les logiciels malveillants d'accéder aux sites web et d'effectuer des actions indésirables telles que le spam et le harcèlement. Il peut également servir à empêcher les utilisateurs malveillants de créer plusieurs comptes, ce qui est très courant pour les systèmes de vote.

7.9 PrivacyBee
PrivacyBee est utilisé sur les sites web pour identifier tous les services relatifs à la protection des données et générer ainsi une déclaration de confidentialité individuelle.

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