SKJF15_Jugendchor_Zürich_Foto_Lukas_Wehrli

Programme jeunesse + musique

Le programme fédéral J+M

Le programme "Jeunesse et musique" (J+M) a pour but d'encourager les enfants et les jeunes à s'engager dans des activités musicales et de promouvoir ainsi leur développement et leur épanouissement de manière globale, d'un point de vue éducatif, social et culturel. Il s'agit d'un programme fédéral de promotion musicale pour la jeunesse. L'Office Fédéral de la Culture a fait appel à la société Res Publica Consulting (RPC) à Berne pour réaliser le programme J+M (organe d'exécution).
La Confédération soutient la formation initiale et continue des moniteurs/monitrices J+M. Les cheffes et chefs de chœur certifié(e)s J+M ayant des enfants/jeunes de 6 à 20 ans peuvent demander à la Confédération un soutien financier pour les répétitions hebdomadaires qui ont lieu en dehors des cours scolaires réguliers et subventionnés (y compris les écoles de musique) et pour tous les camps et week-ends.
La formation est modulaire : Le module de base J+M est obligatoire et est réalisé par l'organe d'exécution du programme. Le module musique J+M pour la discipline "chœur" est dirigé par SKJF. Le module pédagogique J+M est organisé par les hautes écoles pédagogiques.

Demande d'admission au moniteur J+M / à la monitrice J+M

Pour postuler, un compte personnel doit être créé sur le portail J+M (www.jm.bak.admin.ch/). Le dossier de candidature doit être soumis en utilisant ce compte. Une liste des documents requis se trouve sur le site de l'OFC. Un expert de la discipline "chœur" jugera le dossier de candidature. L'expert vérifiera l'admission formelle du candidat à la formation et, sur la base du dossier, soumettra les demandes de dispense du module musique et/ou pédagogie. Après recommandation de l'expert évaluateur, l'organe d'exécution prend la décision finale et communique cette décision au candidat resp. lui demande de s'inscrire au module de base obligatoire J+M.
Pour les critères d'admission et les documents requis, voir www.bak.admin.ch/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/bienvenue-au-programme---jeunesse-et-musique--/programme-j-m.html.

Module de base moniteur/monitrice J+M

Le module de base est obligatoire pour tous les futurs monitrices/moniteurs J+M. Il est organisé et implémenté par la direction du programme J+M (organe d'exécution de l'OFC). L'inscription doit être faite par le portail J+M www.jm.bak.admin.ch/. La liste des cours avec les dates suivantes du module de base J+M peut également être consultée via le compte personnel dans le portail J+M.
Le module de base transmet les objectifs et le contenu du programme J+M, fournit des informations sur l'organisation et les processus et permet l'organisation et l'administration des cours et des camps.

Module de formation musicale et pédagogique moniteur/monitrice J+M

Après le module de base, il faut suivre le module musique J+M et/ou le module pédagogie J+M (sauf dispense). SKJF organise et implémente le module musique J+M spécifique au chœur (module de direction de chœur).

  • Le prochain module de direction de chœur en langue française se fera du 16 au 18 octobre 2020 à Fribourg. Inscription jusqu'au 11.10.2020.
  • Le prochain module de direction de chœur en langue allemande aura lieu du 19 au 21 février 2021 sur la Musikinsel Rheinau/ZH. Inscription jusqu'au 22.01.2021.


Le cours durera chaque fois 3 jours entiers. 16 places sont à disposition, nombre minimal 5 personnes.
Frais du cours : Frs. 280.-. En plus, les frais de transport, d'hébergement et de nourriture vont aussi à la charge des participants.
Les thèmes du module de direction de chœur sont: pose de voix et warm up, direction, litérature, chorégrafie etc.

Inscription au module musique J+M (discipline "chœur") avec le formulaire suivant. Veuillez le transmettre au secrétariat SKJF (info@skjf.ch).
Formulaire d'inscription au module musique J+M formation

(Le module pédagogie est organisé par les hautes écoles pédagogiques.)

Toutes/tous les directrices/directeurs de chœur disposant d'une formation professionnelle dans le domaine musical et/ou pédagogique (pour groupes) pourront profiter d'une dispensation des modules correspondants. L'expert compétent resp. l'organe d'exécution décide d'éventuelles dispenses des différents modules.

Formation continue J+M

Tous les moniteurs et toutes les monitrices certifié(e)s J+M doivent suivre au moins deux jours de formation continue dans un délai de trois ans. L'obligation de formation continue J+M existe quel que soit le nombre de demandes de contributions présentées et l'activité en tant que moniteur/monitrice J+M. La formation continue J+M se déroule sous forme de cours et de séminaires. Une journée de formation continue J+M est une rencontre obligatoire, à laquelle doivent participer tous les moniteurs/monitrices certifié(e)s J+M. Cette jounée est organisée par l'organe d'exécution. Un jour supplémentaire peut être choisi librement parmi les cours de formation continue proposés par les organisations qui sont reconnues par l'organe d'exécution comme faisant partie du programme de formation continue J+M. SKJF assure la formation continue de la discipline "chœur".

  • Module J+M de formation continue les 19-21 février 2021 sur l'Île de musique à Rheinau/ZH. Inscription jusqu'au 22.01.2021.
  • Forum SKJF: module J+M de formation continue, chaque premier samedi au mois de mars. Le prochain Forum SKJF aura lieu le 6 mars 2021. Inscription jusqu'au 20.02.2021. Détails sur le Forum SKJF se trouvent dans la rubrique Forum SKJF.


Inscription pour un module J+M de formation continue pour la discipline "chœur" avec le formulaire suivant. Veuillez le transmettre au secrétariat SKJF (info@skjf.ch).
Formulaire d'inscription au module J+M de formation continue

Pour la journée de formation continue organisée par l'OFC, veuillez vous inscrire au portail J+M par votre compte personnel (www.jm.bak.admin.ch/) Les listes actuelles des cours sont publiées au portail J+M.


Informations de l'année 2015

Le programme JEUNESSE+MUSIQUE de l'Office fédéral de la Culture commencera probablement en 2016. Une première information se trouve en bas.
Programme_J+M_Juillet_2015

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF