SKJF15_Jugendchor_Zürich_Foto_Lukas_Wehrli

Programme jeunesse + musique

SKJF est le service de coordination de l'OFC pour la discipline "musique chorale" du programme j+m et organise les modules de direction chorale J+M. Infos sur nos offres formation et formation continue J+M voir à gauche.

Le programme fédéral J+M

Le programme "Jeunesse et musique" (J+M) a pour but d'encourager les enfants et les jeunes à s'engager dans des activités musicales et de promouvoir ainsi leur développement et leur épanouissement de manière globale, d'un point de vue éducatif, social et culturel. Il s'agit d'un programme fédéral de promotion musicale pour la jeunesse. L'Office Fédéral de la Culture a fait appel à la société Res Publica Consulting (RPC) à Berne pour réaliser le programme J+M (secrétariat J+M).
La Confédération soutient la formation initiale et continue des moniteurs/monitrices J+M. Les cheffes et chefs de chœur certifié(e)s J+M ayant des enfants/jeunes de 4 à 25 ans peuvent demander à la Confédération un soutien financier pour les répétitions hebdomadaires qui ont lieu en dehors des cours scolaires réguliers et subventionnés (y compris les écoles de musique) et pour tous les camps et week-ends. L’OFC peut prévoir des dérogations aux exigences relatives aux offres J+M pour des cours ou camps J+M auxquels participent des enfants ou des jeunes qui ont des besoins d’encadrement particuliers ou des besoins pédagogiques spécifiques, voir art. 10 et 11.)
La formation est modulaire : Le module de base J+M est obligatoire et est réalisé par le secrétariat J+M. Le module musique J+M pour la discipline "chœur" est dirigé par SKJF. Le module pédagogique J+M est organisé par les hautes écoles pédagogiques.

Demande d'admission au moniteur J+M / à la monitrice J+M

Pour postuler, un compte personnel doit être créé sur le portail J+M (www.jm.bak.admin.ch/). Le dossier de candidature doit être soumis en utilisant ce compte. Une liste des documents requis se trouve sur le site de l'OFC. Un expert de la discipline "chœur" jugera le dossier de candidature. L'expert vérifiera l'admission formelle du candidat à la formation et, sur la base du dossier, soumettra les demandes de dispense du module musique et/ou pédagogie. Après recommandation de l'expert évaluateur, le secrétariat J+M prend la décision finale et communique cette décision au candidat resp. lui demande de s'inscrire au module de base obligatoire J+M.
Pour les critères d'admission et les documents requis, voir www.bak.admin.ch/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/bienvenue-au-programme---jeunesse-et-musique--/programme-j-m.html.

Module de base moniteur/monitrice J+M

Le module de base est obligatoire pour tous les futurs monitrices/moniteurs J+M. Il est organisé et implémenté par la direction du programme J+M (secrétariat J+M de l'OFC). L'inscription doit être faite par le portail J+M www.jm.bak.admin.ch/. La liste des cours avec les dates suivantes du module de base J+M peut également être consultée via le compte personnel dans le portail J+M.
Le module de base transmet les objectifs et le contenu du programme J+M, fournit des informations sur l'organisation et les processus et permet l'organisation et l'administration des cours et des camps.
Après le module de base, il faut suivre le module musique J+M et/ou le module pédagogie J+M (sauf dispense). SKJF organise et implémente le module musique J+M spécifique au chœur (module de direction de chœur d'enfants et de jeunes).
Toutes/tous les directrices/directeurs de chœur disposant d'une formation professionnelle dans le domaine musical et/ou pédagogique (pour groupes) pourront profiter d'une dispensation des modules correspondants. L'expert compétent resp. le secrétariat J+M décide d'éventuelles dispenses des différents modules.

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF